25 juillet 2025

Millésime 2025 : exigence et adaptation au Château La Garde

L'équipe technique du Château La Garde
Partager

Au Château La Garde, le millésime 2025 s’écrit dans un contexte de transition, après une année 2024 marquante pour les équipes techniques, et avec aujourd’hui l’arrivée de Pénélope Godefroy à la direction générale de la Maison Dourthe. Une nouvelle dynamique, portée par une volonté collective d’avancer avec toujours plus de précision et d’exigence.

Des équipes préparées aux aléas du climat

Le printemps a été marqué par une succession d’orages, concentrés sur le sud de Bordeaux. « Nous sommes dans un couloir orageux, et nous avons pris toutes les pluies de la saison » raconte Pierre Estorge, responsable de l’exploitation.

À ce stade, le vignoble demande souvent réactivité et adaptation. Taille, éclaircissage, effeuillage : chaque intervention vise à accompagner la maturité des baies dans un contexte de sécheresse naissante.

Les vignes du Château La Garde

L’espoir de beaux vins, denses et équilibrés

Malgré cette pression climatique, la vigne a montré une belle régularité : un débourrement homogène et rapide, une vigueur optimale et un très bon état sanitaire, signes d’un potentiel prometteur pour la suite du cycle.

Si la météo reste incertaine, les équipes sont aguerries. Le travail réalisé sur le vignoble ces dernières années, et l’expérience acquise en 2024 – année délicate mais aboutie avec fierté permettent d’aborder 2025 avec confiance et détermination.

« Un millésime précoce et chaud. Début véraison, le contexte hydrique demeure favorable et laisse espérer des vins denses et équilibrés, valorisant la précision du vigneron.» ajoute Pénélope Godefroy.

Les vignes de Château La Garde

Une ambition claire et mesurée

L’arrivée de Pénélope Godefroy à la tête de la maison et en tant que winemaker, vient conforter la priorité des années à venir : continuer de faire progresser la qualité, millésime après millésime ; ne pas viser plus, mais mieux !

Dans les prochaines semaines, l’attention se portera sur la gestion des jeunes vignes et la régulation des rendements, en espérant pour les vendanges un raisin à maturité optimale et un parfait état sanitaire.

Notre objectif reste inchangé : révéler toujours mieux le profil complexe, profond et très élégant qui distingue les vins de Château La Garde dans leur appellation.