25 juillet 2025
10 septembre 2025
Au Château La Garde, chaque replantation est un engagement à long terme. En 2025, le cabernet franc fera son retour au vignoble, après une phase de repos et de régénération des sols soigneusement menée. Un choix de cépage à la fois identitaire et stratégique.
Replanter une vigne n’est jamais un geste anodin. C’est un engagement sur 30, 40, parfois 50 ans. Alors avant de replanter, on prépare.
En 2022, une parcelle historique donne sa dernière récolte ; en 2023, elle est arrachée. Mais pas replantée. Le choix est fait de laisser les sols au repos pendant trois ans, pour les revitaliser naturellement.
Des engrais verts sont semés, du compost organique est ajouté. Ce processus permet de restaurer la structure des sols, d’augmenter leur capacité à stocker l’eau, et d’y ramener la vie pour ensuite pouvoir y planter des vignes dans les meilleures conditions et obtenir des baies toujours plus qualitatives.

En 2025, cette parcelle accueillera un cépage historiquement identitaire de La Garde, et singulier aujourd’hui pour la région : le cabernet franc.
Il s’inscrit pleinement dans l’ADN du domaine et dans notre volonté de faire des vins plus résiliants face au changement climatique.
Les jeunes vignes ne seront pas récoltées avant 2027. En attendant, elles grandissent lentement, sous l’œil attentif de l’équipe technique.
Ce retour du cabernet franc, programmé au total sur 5 ans, incarne notre philosophie : prendre le temps de bien faire, pour produire mieux.
